Welcome back to the platform

Password forgotten

L'hyper-parentalité : une source de problème pour l'enfant ?

Certains parents sont sous-pression parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la naissance de leurs enfants. Ces parents sur protecteurs ne savent pas que ce comportement peut entraîner de lourdes souffrances pour leurs enfants.

 

Le parent protège beaucoup trop son enfant, le couvre d'attention, et cela bien plus qu'il n'en a besoin.
Les hyper-parents font souvent les choses à la place de leur enfants pour éviter les erreurs, contrôlent leur amitié, parcours scolaire et les comparent souvent aux autres enfants.
Ce comportement des parents envers leur enfant limitent leur indépendance ainsi que leur autonomie.

L'enfant peut soit se rebeller soit manquer énormément de confiance en soi car ce type de parent exige des résultats excessifs.
L'enfant risque de souffrir en étant mal dans son corps, toujours sous pression ainsi qu'un stress et de l'angoisse qui peuvent le pousser à la dépression.

  

Les alternatives à l'hyper-parentalité :

- Les enfants n'ont pas besoin de parents stressés, ils ont besoin de parents heureux. Il faut donc se relaxer et se détendre pour sortir de cette spirale. Les parents doivent apprendre à avoir confiance en eux mais aussi en leurs enfants.

- Vous pouvez utiliser les supports qui existent déjà; par exemple les centres de loisirs, les services offerts par les écoles, etc... Cela ne veut pas dire que les parents sont irresponsable, cela permet simplement de souffler et laisse le temps pour se régénérer.

- Laissez son enfant respirer, les enfants doivent réapprendre à jouer seuls, à s'ennuyer et à apprendre. Cela va permettre de nourrir leur imagination.

   

Pour plus d'informations sur les différents type d'hyper-parentalité vous pouvez lire cet article. 

 

Have questions?

We are always pleased to receive feedbacks and questions, feel free to reach us thru our contact form

Contact us